Your Order Has Been Placed.

Salle de presse

Pinellas County opte pour MoistureShield Vantage pour les promenades et la jetée du pittoresque Wall Springs Park

Atlanta, GA05/16/2019

Pinellas County opte pour MoistureShield Vantage pour les promenades et la jetée du pittoresque Wall Springs Park.

La tour d’observation de 35 pieds de hauteur du Wall Springs Park dans Pinellas County en Floride offre des points de vue à couper le souffle du parc et du golfe du Mexique juste au-delà du parc. Une tour, un véritable joyau régional, et une rampe de 30 pieds permettant d’y accéder ont été détruites par un incendie criminel le 11 septembre 2013. Au beau milieu d’un projet de reconstruction ardu de cinq ans, les ingénieurs se sont rendu compte que les promenades entourant la tour et la jetée où les gens pêchent étaient usées et pourries. Ils ont décidé de remplacer les planches des promenades par des planches composites MoistureShield Vantage dans le but d’en réduire l’entretien et d’en accroître la longévité. Grâce à la différence Solid Core (résistance et durabilité), les produits Vantage se façonnent comme le bois véritable, alors il n’y a aucune courbe d’apprentissage. MoistureShield est une division de Oldcastle APG, une compagnie CRH.

« Installées en 2002, les promenades originales avaient commencé à se détériorer, et elles commençaient à représenter un danger pour la sécurité, raconte John Linton, ingénieur principal au service de conception et d’ingénierie du parc de Pinellas County. C’est à ce moment que nous avons changé la portée du projet de façon à inclure un nouveau platelage pour la passerelle et la jetée pour que le parc au complet soit rénové et sécurisé à temps pour la réouverture au public de la tour. »

L’entrepreneur de construction sur le projet a présenté MoistureShield Vantage en Gris Cape Cod aux gens du comté comme solution de rechange aux trois types de matériaux composites sur la liste des matériaux qu’ils avaient préalablement approuvés. « J’ai examiné toute la documentation sur les produits Vantage, et j’ai conclu qu’ils étaient d’une qualité équivalente ou supérieure aux autres produits, alors nous l’avons approuvé, confirme M. Linton. »

MoistureShield Vantage est une planche non revêtue en bois composite avec un fini mat qui rappelle l’aspect du bois franc véritable. « La couleur est uniforme jusqu’au cœur de la planche, et le produit se coupe comme le bois — même mieux parce que le bois composite ne se fend pas lorsqu’on le coupe, dit M. Linton. De plus, en raison de la texture de grain de bois sur les deux côtés, les entrepreneurs n’ont pas à se préoccuper sur quel côté ils installent les planches. »

En outre, la technologie Solid Core de MoistureShield protège les planches de bord en bord sans la nécessité d’un revêtement. Les planches Vantage sont résistantes à l’humidité, à la pourriture et au gauchissement, et ce, sans qu’on ait besoin de les teindre ou de les peindre ou encore de les réparer annuellement. Il s’agissait d’un avantage important dans le cas du Wall Springs Park, car la majorité des promenades sont dans des zones marécageuses où elles reçoivent très peu de soleil et sont humides une grande partie de la journée.

« Lorsque nous avons construit les promenades, le coût des matériaux de platelage composites était considéré comme étant astronomique. Aujourd’hui, nous constatons que le bois traité sous pression ne dure pas aussi longtemps qu’auparavant, ce qui signifie que nous sommes souvent confrontés à des travaux de remplacement coûteux, rapporte M. Linton. La longévité des matériaux composites, ainsi que la réduction des besoins d’entretien, font en sorte que l’utilisation de ces matériaux est devenue beaucoup plus rentable. Lorsqu’on tient compte de la réduction des coûts d’entretien, le prix des produits Vantage est devenu sensiblement le même que celui du bois avec le temps. »

En raison des plus longues portées requises pour les promenades de type commercial, on a utilisé des planches Vantage de 2 po x 6 po pour le platelage. Les promenades mesurent 6 pi 9 po de largeur, et elles sont dotées d’une main courante intérieure. M. Linton souligne que les produits Vantage étaient les seuls produits composites parmi ceux qu’ils ont examinés qui offraient un modèle en 2 po x 8 po pouvant être utilisés comme main courante. Le système de rampe est composé de poteaux de 6 po x 6 po et de traverses de 2 po x 2 po avec insertion de treillis en métal galvanisé. « Généralement, nous devons faire des coupes à onglet sur le poteau pour permettre l’installation d’une main courante plus étroite. Mais comme Vantage est disponible en 2 po x 8 po, la planche couvre tout sans nécessiter de coupes à onglet, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et nous évite bien des soucis en ce qui a trait à la possibilité que les citoyens soient exposés à des échardes, explique M. Linton. »

Dans le cas de ce projet, le temps était un facteur prioritaire, car la zone dans le parc où étaient situées la tour, les promenades et la jetée devait rester fermée au public pendant toute la durée du projet. La collectivité était impatiente de voir la réouverture de cette zone, surtout à la suite de certains retards.

« Le service de la construction nous a informés que le code du bâtiment avait été modifié légèrement depuis que la tour avait été construite en 2004, et que nous devions installer une rampe d’accès pour que le projet soit conforme, dit M. Linton. Nous avons aussi passé du temps à travailler avec la compagnie d’assurance après le feu, ce qui a causé des retards supplémentaires. »

« Nous avons également réalisé des économies en n’ayant pas besoin d’acheter et d’appliquer des produits chimiques ignifuges. La tour et la rampe d’accès ont été construites en bois vaporisé d’un ignifuge. Les promenades et la jetée n’ont pas été vaporisées d’un ignifuge, car en raison de leur structure linéaire, elles n’ont pas tendance à brûler sur une longue distance, et elles sont plus faciles à réparer, le cas échéant. »

En tant qu’arboriculteur agréé, M. Linton est en mesure d’apprécier l’aspect durable des produits Vantage. « Pourquoi ne pas recycler et réutiliser des matériaux lorsqu’on peut le faire ? Je crois que c’est une excellente idée, mentionne M. Linton, ajoutant que la longévité du produit contribue également à l’environnement. Si les produits Vantage durent aussi longtemps qu’on l’anticipe, nous n’aurons pas à les remplacer avant que je prenne ma retraite. »

Tout le projet de reconstruction a été terminé à temps pour que la collectivité puisse profiter du parc le 4 juillet 2018. Le coût total du projet a été de 2,3 millions de dollars, dont 250 000 $ pour les promenades et la jetée.

MoistureShield Vantage a offert une solution de rechange attrayante, efficace et abordable au bois traité sous pression pour le projet Wall Springs Park. « Par conséquent, rapporte M. Linton, j’ai ajouté les produits MoistureShield à la liste des produits approuvés, et la norme pour le parc stipule maintenant qu’on doit utiliser des matériaux composites pour le platelage et les mains courantes. »

À propos de Oldcastle APG
Oldcastle APG, le plus important fabricant de produits pour les aires de séjour extérieures en Amérique du Nord, fait partie de la division de matériaux de construction de CRH. CRH est un géant mondial diversifié dans le domaine des matériaux de construction avec des sites d’exploitation dans 32 pays à travers le monde. MoistureShield, une division de Oldcastle APG, fabrique des planches de terrasse composites et des produits connexes destinés à un grand nombre de marchands et de distributeurs partout en Amérique du Nord et sur plusieurs marchés internationaux. Le développement de nouvelles technologies et la création de nouveaux brevets ont permis à MoistureShield de fabriquer des produits en composite de qualité supérieure à partir de fibres de bois et de plastiques polyéthylènes recyclés. Pour en savoir plus, visitez www.moistureshield.com.