Ai-je besoin d'un permis pour ma terrasse ? Et d'autres questions sur les permis pour les terrasses des propriétaires.
Les rudiments des permis de terrasse
C’est assez évident que vous avez besoin de permis pour les grandes parades, les fêtes de quartier, la fermeture des rues et l’organisation d’un cirque dans votre cour dont vous avez toujours rêvé. Mais lorsqu’il s’agit de construire quelque chose d’aussi simple qu’une terrasse sur votre propriété, vous pourriez vous demander si un permis est vraiment nécessaire pour une terrasse.
La construction d’une terrasse est non seulement l’un des projets de bricolage les plus accessibles, mais l’ajout d’une nouvelle terrasse ou l’amélioration d’une terrasse existante offre l’un des meilleurs retours sur investissement de tous les projets de rénovation. Les matériaux nécessaires à la construction d’une terrasse sont faciles à trouver et les instructions détaillées sont disponibles un peu partout. Cependant, ne vous laissez pas tromper par la simplicité de la construction d’une terrasse. Les terrasses mal construites peuvent dissimuler un nombre surprenant de risques pour la sécurité, ce qui rend les permis obligatoires dans la plupart des juridictions du Canada et des États-Unis. Comment pouvez-vous savoir si vous avez besoin d’un permis pour la construction d’une nouvelle terrasse ou pour la rallonge ou la rénovation d’une terrasse existante ? Et qui est responsable de l’octroi des permis de terrasse ? MoistureShield est là pour partager quelques informations avec vous et, mieux encore, vous n’avez pas besoin d’un permis pour obtenir les réponses de ce blogue.
Avez-vous besoin d’un permis pour construire une nouvelle terrasse ?
En bref, la réponse est que cela dépend. De manière plus précise, vous aurez très probablement besoin d’un permis pour construire une nouvelle terrasse, en particulier une terrasse surélevée, mais vous devez toujours vérifier auprès de votre municipalité. Si vous construisez une nouvelle terrasse en composite MoistureShield, ou si vous démolissez complètement une terrasse existante pour la remplacer par une nouvelle, un permis est presque toujours nécessaire. Toutefois, les codes du bâtiment locaux peuvent varier non seulement d’une province ou d’un État à l’autre et d’une ville à l’autre et même d’une maison à l’autre en fonction des structures ou des ressources naturelles situées à proximité de la propriété.
Avez-vous besoin d'un permis pour rallonger une terrasse ?
Comme pour la construction d'une nouvelle terrasse, la rallonge d'une terrasse nécessitera très probablement un permis. Toute rallonge de terrasse nécessite des modifications ou des ajouts à la structure sous-jacente de la terrasse. Par conséquent, la plupart des municipalités exigent un permis avant de permettre ces modifications.
Avez-vous besoin d'un permis pour reconstruire une terrasse ?
Si la terrasse de remplacement est au même emplacement et de la même taille que l'ancienne terrasse, par exemple lorsque vous refaites simplement la surface d'une terrasse existante en remplaçant les planches, vous n'avez peut-être pas besoin de permis. Toutefois, même dans ce cas, il est préférable de vérifier si un permis est nécessaire pour éviter une amende importante et la possibilité de devoir démolir la terrasse.
Avez-vous besoin d'un permis pour la construction d’une terrasse au niveau du sol ?
En règle générale, une terrasse située à 30 po du sol ou moins ne nécessite pas de permis. Toutefois, comme pour la reconstruction d'une terrasse, il est préférable de vérifier. Il se peut que vous n'ayez pas besoin de permis, mais que vous deviez tout de même déclarer la structure à votre municipalité en raison des règlements de zonage.
Qui est responsable de l’obtention d’un permis pour une terrasse ?
Lorsqu'on embauche un entrepreneur pour la construction ou le remplacement d'une terrasse, il incombe à l’entrepreneur d'obtenir un permis avant de commencer à concevoir ou à construire la terrasse. C'est l'un des grands avantages de travailler avec un entrepreneur plutôt que de faire la construction soi-même. Si votre entrepreneur vous demande d'obtenir le permis local, c'est un signal d'alarme. Si l'entrepreneur refuse d'obtenir un permis, cela peut signifier qu'il a des plaintes contre lui, qu'il n’a pas les moyens de payer le permis ou qu'il ne sait pas comment l'obtenir. Ou bien, c'est peut-être un signe qu'il n'a pas de licence.
Si vous décidez de vous lancer dans le bricolage, vous aurez besoin d'au moins quelques-unes des informations suivantes (certaines municipalités pourraient en exiger davantage) :
- la taille totale de la terrasse ;
- l'emplacement de la terrasse par rapport aux limites de la propriété, aux marges de recul et aux servitudes ;
- le type de fondation, y compris la profondeur, la taille des semelles et le type de sol ;
- la hauteur de la terrasse au-dessus du sol ;
- la taille, l'essence, l'emplacement, l'espacement et les portées du bois d'œuvre utilisé pour les solives, les poutres et les poteaux ;
- les détails du contreventement pour les terrasses surélevées ;
- l’emplacement, le giron et la montée des escaliers et l’emplacement des rampes ;
- tous les connecteurs métalliques structuraux et la quincaillerie à utiliser pour l’ossature.
Comme nous l'avons mentionné, l'un des grands avantages de travailler avec un entrepreneur est de ne pas avoir à obtenir un permis soi-même. MoistureShield travaille en partenariat avec des entrepreneurs* de confiance dans tout le pays (voir la liste sur notre site Web).
Après cette lecture, vous pourrez certainement voir que, bien que l'obtention d'un permis est une étape supplémentaire à prendre lors de la construction de votre nouvelle terrasse, cela constitue un autre niveau de contrôle de qualité pour vous assurer que votre investissement est construit pour durer. Une autre façon d'augmenter la durée de vie globale d’une terrasse est d’utiliser des planches de terrasse en composite de qualité MoistureShield dotées de la différence Solid CoreMC. Chaque planche MoistureShield est créée avec une barrière imperméable qui lui permet de résister aux dommages causés par l’humidité, la pourriture, les insectes et les autres éléments nuisibles.
*Les entrepreneurs figurant sur notre site Web sont indépendants et ne doivent pas être considérés comme des affiliés, des partenaires, des employés ou des agents de MoistureShield. Aucun entrepreneur n'a l'autorité ou le droit d'assumer, d'encourir ou de créer une responsabilité ou une obligation de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite, à l'encontre ou au nom de MoistureShield, et MoistureShield décline toute responsabilité à cet égard.